Paroisses échos

Dimanche 13 septembre

Messe de rentrée à 11h avec bénédiction des cartables. Elle sera précédée à 10h d’une réunion d’information et d’inscription à l’aumônerie des collèges publics

Dimanche 5 juillet

Un livret de chants pour l’été est mis à disposition des fidèles dans les deux églises. Chacun doit l’emporter chez lui et le ramener à chaque célébration.

Lundi 8 juin

Les feuilles de chants des messes pourront être téléchargées sur le site de la paroisse, dans la rubrique Infos pratiques / Messes / Feuilles de chants

Mercredi 13 mai

Yves Brisciano du diocèse de Créteil, délégué Diocésain aux Relations avec les Musulmans, envoie un message aux curés et aux paroisses du diocèse de Créteil. Vous pouvez lire ce message en cliquant ici.

Lundi 11 mai 2020

Lettre de Mgr. Santier à l’EAP et à notre curé Bernard Brien.
En cliquant ici vous pourrez lire cette lettre de Monseigneur Santier.

Décès du Père Jean Claude LEGROS le jeudi 7 mai à la clinique de Champigny
Le Père Legros, incardiné à Alger, était présent dans notre diocèse depuis 1983, il fut vicaire à Champigny, vicaire à Saint Nicolas et Sainte Marie aux Fleurs à St Maur, curé de Bry, curé in solidum à Villejuif, et enfin prêtre associé à Villejuif.
Il avait pris sa retraite et demeurait à la maison Sacrot à Saint Mandé.
Nous ne manquerons pas de vous informer lorsque nous connaîtrons le lieu et la date de ses obsèques.
En union de prières
Prenez soin de vous
Fraternellement
Bernard Brien

Mardi 5 mai 2020

Des nouvelles de notre Évêque Mgr Michel Santier

L’état de santé de Mgr Santier a continué de s’améliorer la semaine dernière puisqu’il a pu se passer d’oxygénothérapie nasale depuis vendredi.

Il va bien et son état respiratoire est stable. Il est donc rentré à son domicile ce mardi 5 mai.

Nous souhaitons la bienvenue à Mgr Santier… chez lui dans notre diocèse.

Nous lui souhaitons un parfait rétablissement et nous permettons de lui dire : prenez soin de vous : nous ferons tout pour prendre soin de vous en ne vous accablant pas trop de soucis !

Nous avons appris avec joie aussi l’entière guérison des sœurs de l’Annonciade de Thiais avec lesquelles notre diocèse entretient des liens très fraternels.

Pour tout cela comme pour le dévouement inlassable des personnels des hôpitaux nous rendons grâce.

Père Stéphane AULARD,
Père Gérard BERA,
Vicaires généraux

Lundi 4 mai

Numéro d’écoute des catholiques
Dans le diocèse de Créteil en période de confinement

L’Eglise de France a lancé, durant le confinement, un numéro d’écoute vert qui redirige vers chaque diocèse. 0 806 700 772.
Le diocèse de Créteil a organisé sa propre proposition d’écoute :
Vous pouvez appeler 7 jours sur 7 de 8h. à 22h. à ce numéro :01 45 17 23 74(obsolète)
Le président de la République a demandé aux représentants des cultes (dont Mgr Éric de Moulins-Beaufort pour les catholiques) de soutenir « le moral des troupes » en ces temps difficiles de Covid-19.
Dans ce cadre , a été décidé la mise en place d’un numéro vert « par culte », afin de vivre « un service d’écoute » pour des personnes isolés en ce temps de confinement, atteintes du covid-19 pour certaines, parfois en demande sacramentelles, mais aussi pour l’écoute de soignants, ou de membres de famille en deuil se posant des questions sur l’organisation d’obsèques.

Samedi 25 avril – Une Eglise sans messe ?

Notre équipe E.A.P. (équipe d’animation paroissiale) s’est réunie sous plate-forme électronique cette semaine.

Nous avons bien évidemment abordé la reprise des messes dominicales, quand et comment ? Nos évêques souhaitent une reprise dès le 11 mai prochain. Mais peut-être, devrons-nous attendre début juin, voire mi-juin avant de pouvoir nous retrouver dans nos deux paroisses.

Pour les messes avec, sans doute, masques, gants, et baiser de paix respectant la « distanciation sociale ». Cela fera donc trois mois que la télévision, YouTube ou Facebook auront pris le relais de nos rassemblements communautaires. Pour beaucoup le manque de messes dominicales se fait sentir et c’est normal. Durant ces jours, sans véritable communauté, nous devons rester chez nous sans nous laisser confiner intérieurement. Alors mettons nos pas dans les pas de Jésus, en marche, dans une adoration continuelle.

Restons unis par la prière.

Bernard Brien