Célébration pour la mort du Bienheureux Jerzy Popieluszko

Le Lundi 19 octobre, à 19 heures aura lieu une messe pour célébrer le 36ème anniversaire de la mort du Bienheureux Jerzy Popieluszko à la paroisse Saint Nicolas.

En août 1980, pendant la grève de Solidarité aux aciéries de Varsovie, le père Jerry Popieluszko devient, à la demande des sidérurgistes et par nomination du primat Wyszynski, aumônier des ouvriers. Il s’engage profondément dans la pastorale des travailleurs et accompagne le syndicat Solidarité pendant l’état de guerre. C’est à partir de janvier 1982 que le dernier dimanche de chaque mois, le père Jerzy Popieluszko célèbre des messes à l’intention de sa patrie. Ces messes regroupent des milliers de fidèles venant de Varsovie et de différentes régions de Pologne, devant des hommes à la recherche de la vérité, de liberté et de justice, assoiffés d’amour et de paix.
C’est le 19 octobre 1984 que le père Jerzy Popieluszko est attaqué alors qu’il revient en voiture de son service pastoral à Bydgoszcz. Torturé, il est ensuite jeté dans la Vistule, près de la ville de Wloclawek.
Il a été Béatifié en juin 2010 par Benoît XVI

Cet article a été écrit par admin