Des Scouts et Guides de France Marins à Sainte-Marie-aux-Fleurs à la rentrée 2020

Vous pouvez télécharger ce texte en cliquant ici.

A leur palette d’activités, les Scouts et Guides de France (SGDF) ont intégré -depuis les années 1920- une composante marine. Ne cessant d’évoluer, le scoutisme marin constitue une alternative crédible aux écoles de voile qui, de plus, met en application les valeurs du scoutisme. Cette proposition est rendue possible grâce à la formation interne des animateurs qui acquièrent ainsi un diplôme reconnu par l’Etat.

La paroisse de Sainte-Marie-aux-Fleurs est historiquement l’une des paroisses de Saint-Maur ayant accueillis le scoutisme. A la fin des années 1950 une compagnie de Guide et une ronde de Jeannettes étaient présentes dans le quartier.

Des scouts marins ont existé non loin de là : à La Varenne, un groupe de Guides Marines avait pris position à la fin des année 1990.

C’est fort de cette histoire, de cette expérience et aussi au vu de la demande insistante des familles que nous avons décidé de créer un groupe de Scouts – Guides Marins sur la paroisse Sainte-Marie-aux-Fleurs.

Le groupe sera nommé “Eric Tabarly” en hommage au grand homme de mer qu’était ce dernier.

Il aura vocation à faire naviguer les jeunes garçons et filles de tous âges sur les bases nautiques de la région et en mer aussi, les côtes bretonnes étant l’un des terrains de jeu préféré des marins.

L’ouverture du groupe est prévue pour la rentrée de septembre 2020.

L’équipe sera composée de plusieurs animateurs déjà formés et d’autres qui le seront dans l’année grâce la formation continue interne qui est l’un des fondements des SGDF.

Les Scouts et Guides de France Marins se composent de 5 branches :

• Les Farfadets de 6 à 7 ans
  • Les Moussaillons de 8 à 10 ans
  • Les Mousses de 11 à 13 ans
  • Les Marins de 14 à 16 ans
  • Les Compagnons Marins de 17 à 19 ans

A la rentrée 2020, nous souhaitons ouvrir les branches Moussaillons et Mousses ainsi que, si nous trouvons l’encadrement nécessaire, les Farfadets.

Nous espérons ouvrir la branche des Marins à la rentrée 2021 mais cela pourrait aller plus vite en fonction de la demande et des ressources disponibles en animateurs.

Pour toutes question, une seule adresse : sgdf.groupe.tabarly@gmail.com

En savoir plus https://www.sgdf.fr/nous-rejoindre/inscrire-votre-enfant/le-scoutisme-marin