Des Scouts et Guides de France Marins à Sainte-Marie-aux-Fleurs

Vous pouvez télécharger ce texte en cliquant ici.

La paroisse de Sainte-Marie-aux-Fleurs est l’une des paroisses de Saint Maur ayant déjà accueillis du scoutisme. A la fin des années 1950 une compagnie de Guide et une ronde de Jeannettes étaient présentes dans ce quartier.

Un groupe de Guide Marine avait également pris position dans le quartier de la Varennes à la fin des année 1990.

C’est fort de cette histoire de la ville de Saint Maur avec le Scoutisme Français mais aussi au vue de la demande de plus en plus importante des familles que nous avons décidé de recréer un groupe de Scouts – Guides Marin sur votre paroisse.

Ce nouveau groupe se nommera le groupe Eric Tabarly en hommage au grand homme de mer qu’était ce dernier.

Il aura pour vocation de faire naviguer les jeunes garçons et filles de tout âge sur les bases nautiques de la région mais aussi en mer, les côtes bretonnes étant l’un des terrains de jeu préféré des marins.

A sa palette d’activité, les Scouts et Guides de France (SGDF) proposent depuis les années 20 une composante marine. Ne cessant d’évoluer le scoutisme marin est aujourd’hui l’une des deux alternatives permettant de faire naviguer des groupes de jeunes l’autre étant les écoles de voile. Cette proposition est possible grâce à la formation interne de nos animateurs dont certains examens sont reconnus par l’Etat Français.

L’ouverture de notre groupe est prévue pour la rentrée de septembre 2020. Notre équipe est composée de plusieurs animateurs déjà formés et d’autres qui se formeront dans l’année. La formation continue étant l’un des principes fondamentaux des animateurs au sein des SGDF.

Les Scouts et Guides de France Marins se composent de 5 branches :

• Les farfadets de 6 à 7 ans
  • Les Moussaillons de 8 à 10 ans
  • Les Mousses de 11 à 13 ans
  • Les Marins de 14 à 16 ans
  • Les Compagnons Marins de 17 à 19 ans

Nous souhaitons en priorité ouvrir les Moussaillons et les Mousses à la rentrée ainsi que les farfadets si nous trouvons de l’encadrement. Nous espérons ouvrir la branche des Marins à la rentrée 2021 mais nous n’excluront rien si nous avons de la demande et des ressources d’animateurs.

Une réunion d’informations sera organisée courant juin pour les parents/jeunes/ futurs animateurs qui souhaiteraient avoir des informations et pourquoi pas nous rejoindre.

Pour toutes question, une seule adresse : sgdf.groupe.tabarly@gmail.com

En savoir plus https://www.sgdf.fr/nous-rejoindre/inscrire-votre-enfant/le-scoutisme-marin