Saint-Nicolas & Sainte-Marie-aux-Fleurs
En 2021

En 2021

Aura-t-il lieu ou pas ? Après une édition 2020 marquée par les contraintes sanitaires, ce sont surtout les travaux dans l’église St Nicolas qui nous auront maintenus en haleine depuis le mois de septembre. Mais la Providence Divine, aidée de nombreuses bonnes volontés, a tout orchestré magnifiquement pour que nous puissions honorer Notre Dame des Miracles à travers le pèlerinage qui lui est dédié.
Grâce à la collaboration de la Mairie de Saint Maur et des équipes œuvrant sur le chantier, un chemin d’accès a été dégagé in extremis pour permettre la circulation des pèlerins dans l’église St Nicolas. Après avoir aménagé la zone d’accueil des pèlerins dans le chœur, une équipe de bénévoles, réunie autour de Christiane et d’Elisabeth, s’est employée à l’accueil des différentes routes (en contrôlant le respect de la jauge) et à l’animation du temps de prière devant la statue.
Le thème choisi pour cette édition 2021 a tout naturellement mis Saint Joseph à l’honneur en reprenant une phrase de l’annonce qui lui a été faite par l’ange du Seigneur : « Prends Marie chez toi ! ».
Comme d’habitude, « notre » route, la route Saint-Nicolas, est la première à se recueillir devant Notre Dame des Miracles. Lecture de l’annonce à Joseph dans l’évangile de Saint Matthieu, rappel de l’histoire millénaire du pèlerinage, temps de vénération de Notre Dame des Miracles et dépôt des intentions de prière (actions de grâce et demandes) dans les corbeilles au pied de la statue, avant de recevoir la bénédiction du père Bernard et du père Edmond, ce temps de prière nous permet d’entrer dans l’esprit de la démarche et de nous confier à Marie.
Les chapitres de la route Saint Nicolas prennent ensuite la direction de l’église Notre Dame du Rosaire. C’est le temps de la marche ponctuée d’arrêts pour prier les mystères joyeux grâce aux belles méditations que nous a préparées une sœur des Annonciades. Et nos chants à Marie auront réchauffé nos cœurs tandis que la météo hivernale maintenait nos corps dans le froid (merci à la chorale Ste Rita qui était cette année sur la route Saint Nicolas !).
Certes, pour différentes raisons, nous étions cette année moins nombreux que d’habitude, sur notre route comme sur les autres. Mais parmi les grâces déjà connues du pèlerinage 2021, outre le fait qu’il ait pu avoir lieu, nous pouvons citer la présence de nouveaux pèlerins qui en ont découvert récemment l’existence et celle d’une jeune chef de chapitre qui a pris son rôle très à cœur ! A l’arrivée au Rosaire, nous sommes accueillis avec une boisson chaude bienvenue et, en attendant d’être rejoints par les autres routes et la messe présidée par notre nouvel évêque, la chorale Sainte Rita nous maintient dans la joie de la louange ! Notre nouvel évêque, après être passé lui aussi prier Notre Dame des Miracles à Saint Nicolas, célèbre la messe finale, belle et recueillie, entourés de nombreux prêtres et diacres.
Comment en effet ne pas louer Dieu pour le don qu’il nous a fait de sa Mère ! Dans son homélie, Mgr Blanchet rapproche l’invitation faite à Saint Joseph de prendre Marie chez nous à celle faite à St Jean au pied de la croix de prendre Marie comme sa mère. Belle façon de cheminer dans la nouvelle année liturgique… qui nous conduira jusqu’au prochain pèlerinage, dans une église Saint Nicolas toute rénovée !