Suivi du chantier

Situation début novembre 2020 (Pour rappel, le chantier de restauration de l’église devait commencer au deuxième trimestre de cette année mais en raison de la crise sanitaire, le démarrage a dû être reporté à une date ultérieure.)

En sa qualité de maître d’ouvrage, la Ville de Saint-Maur vient de nous communiquer les informations données par l’architecte sur le calendrier du début du chantier de restauration de l’église Saint-Nicolas. Il porte sur une première phase préparatoire couvrant la période de mi-novembre à fin janvier.

En ce moment a lieu une phase administrative importante, qui est l’établissement du plan d’installation de chantier, qui doit être validé par le maire et qui fera l’objet d’un arrêté, pour autoriser l’installation des cabanons de chantier, des palissades et des échafaudages, les emprises sur la voirie, la suppression temporaire de places de parking, éventuellement les modifications de circulation automobile ou piétonne (pas dans le cas présent semble-t-il, mais cela peut arriver), etc. Cette phase doit être terminée pour que la suivante commence.

• A compter du 16 novembre et jusqu’à mi-décembre :
    • Début du chantier, qui commencera à se voir sur place très rapidement.
    • Etablissement du calendrier précis d’intervention de chaque entreprise.
    • Présentation des échantillons des matériaux qui seront utilisés (tuiles, pierres, etc.), lesquels doivent être approuvés par la Ville et, en derniers recours, les Monuments historiques,
    • Pose du panneau de chantier.
    • Mise en place du chantier (palissades, cabanons, etc.)
    • Préparation de l’installation des échafaudages.
  • Fêtes de fin d’année : suspension du chantier.
  • Reprise début janvier :
    • Fin de l’installation du chantier.
    • Montage des échafaudages.
    • Passage d’un bureau de contrôle pour s’assurer de la sécurité de l’installation.

L’intervention sur l’église elle-même commencera fin janvier. La première phase portera sur l’extérieur et durera, pour les travaux proprement dits, sept à huit mois, ce qui, avec un début fin janvier et une interruption pendant l’été, devrait conduire jusqu’à fin septembre ou début octobre 2021. La deuxième phase, qui portera sur l’intérieur, commencera pendant que la première sera en cours et devrait s’achever tout début 2022. Il n’y pas pour le moment de calendrier plus précis.