Notre prochain chantier : la nouvelle paroisse !
Notre prochain chantier : la nouvelle paroisse !

Notre prochain chantier : la nouvelle paroisse !

Chers frères et sœurs,
Bientôt, par fusion canonique, Saint Nicolas et Sainte Marie-aux- fleurs formeront une seule paroisse. La décision a été prise par le père Blanchet, évêque de Créteil, qui m’a demandé de conduire le processus à son terme au cours de cette année pastorale. L’évêque s’en est ouvert aux différents acteurs pastoraux de premier plan le 1 er décembre 2022. Ceux-ci ont
accueilli la décision comme une bonne nouvelle, d’autant que nous l’avions souhaité en inscrivant dans le projet pastoral des 3 années à venir l’engagement d’aller vite vers cette fusion des deux paroisses.
Alors, qu’est-ce que cela va changer ? Pas grand-chose, en fait, ou plutôt l’essentiel ! Notre évêque espère voir deux attitudes s’affermir chez nous : une vraie conversion missionnaire visible dans l’ouverture aux périphéries de l’Eglise et de la société, et des initiatives pastorales signées « Vieux Saint-Maur ».
Pour le reste, vous le savez, il y a longtemps que les deux paroisses sont conduites par un même curé et que la grande majorité des services fonctionnent en inter paroissial. Le seul changement notable sera, pour ceux qui s’y consacrent habituellement, la tenue d’une comptabilité unique pour l’ensemble.
Mais qu’on se le dise ! Les noms des églises, Saint Nicolas et Sainte Marie-aux-fleurs, ne changeront pas. Au contraire, la particularité de chaque quartier où elles sont le signe de la foi des catholiques qui s’y rassemblent va être davantage mise en valeur.
Un changement majeur va quand même survenir ! La nouvelle paroisse portera un nouveau nom qui ne sera pas l’accolement des deux anciens. Il sera nouveau et sortira des suffrages exprimés démocratiquement, après consultation de tout le monde, notamment de ceux et celles qui participeront aux messes du 12 et 19 mars (samedi et dimanche). Save these
dates !
Benoît Hagenimana, Curé