La restauration

Les études préalables
À la demande de la Ville, propriétaire de l'édifice, l'église Saint-Nicolas a  fait l'objet d'un diagnostic d'ensemble en 2016-2017 réalisé par le cabinet A&M Patrimoine (Jean-Paul Mauduit, architecte du patrimoine). Cette étude a permis  de dresser un état sanitaire et de réaliser un inventaire de l'ensemble des travaux à effectuer.

Les travaux
Une première tranche de travaux s'est déroulée en 2021-2022. Elle a concerné le clos-couvert, la restauration de la charpente et de la voute de la nef, la réfection du chauffage et du tableau électrique général (TGBT).
Une seconde tranche de travaux est envisagée mais non programmée.

Un partenariat exemplaire

Dans le cadre des travaux, une convention tripartite a été signée entre la Ville, la fondation du Patrimoine et l'Association Saint-Nicolas le 21 septembre 2021 à l'occasion des Journées du patrimoine.
Cette signature s'est déroulée en présence de Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur, Laurence Lemaire, déléguée départementale de la Fondation du patrimoine, Claude Fluteau, délégué de la fondation du patrimoine, Raymond Quenin, président de l'association Saint-Nicolas et Pierre Gillon, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Vieux Saint-Maur.
Elle a marqué le lancement de l'appel à souscription auprès des Saint-Mauriens et amoureux du patrimoine en vue de cette réhabilitation.

Un appel aux dons avec la Fondation du patrimoine
Les Saint-Mauriens peuvent toujours soutenir de manière concrète ce projet en répondant à l'appel à souscription lancé par la Ville en partenariat  avec la fondation du Patrimoine. Les dons collectés serviront à réaliser des travaux moins urgents mais incontournables afin de redonner tout son lustre à cette église.

Financement  :

• État (40 %)
  • Région Île-de-France (20 %)
  • Ville de Saint-Maur-des-Fossés (40 %)

Plus d'informations : cliquez ici