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Point finances : donnez au Denier !
Point finances : donnez au Denier !

Point finances : donnez au Denier !

Qu’est ce que le Denier de l’Église ?
C’est le soutien matériel des catholiques à leur église. Il sert essentiellement à rémunérer le personnel.

Il permet ainsi aux prêtres (en activité ou retraité), et aussi à l’organiste, à la secrétaire, aux personnes chargées du ménage,… de recevoir une juste rémunération.

Ces personnes ont besoin de revenus toute l’année, or 40 % des dons sont concentrés en fin d’année. C’est pourquoi le prélèvement automatique mensuel est le soutien le plus efficace.

Les quêtes collectées au cours des messes ainsi que les autres ressources de l’Eglise contribuent, quant à elles, au fonctionnement courant des paroisses (chauffage, électricité, fournitures)

Comment donner ?
Si vous êtes familier avec Internet, le plus simple est de vous connecter sur www.jedonneaudenier.org, de choisir « Créteil », puis une des paroisses.

Si vous donnez par chèque, rédigez le à l’ordre de « l’Association Diocésaine de Créteil » (ADC) et faites-le parvenir au Diocèse de Créteil, 2 rue Pasteur Vallery Radot 94000 Créteil.

Combien donner ?
Quelques exemples des dépenses à couvrir  :
• Une journée de formation d’un bénévole coûte 160 €
• Un mois de complément de pension à un prêtre aîné : 240 €
• Un mois de protection sociale d’un séminariste : 540 €
• Un mois de traitement assuré à un prêtre (ou à un évêque) en activité : 984 €

etc…

Chacun est donc appelé à participer en proportion de ses moyens : à titre indicatif, 1 % du revenu annuel ou 10 % de l’impôt.

Avantage fiscal
Si vous payez l’impôt sur le revenu, votre don est déductible à 66% de cet impôt : ainsi, un don de 100 euros ne vous coûtera finalement que 34 euros.

Si vous donnez par chèque et désirez recevoir un reçu fiscal, mentionnez-le sur votre bulletin de don*.

Pour recevoir le reçu par voie électronique, n’oubliez pas d’indiquer votre adresse email.

Pour faciliter le traitement de votre don, vous pouvez mentionner votre numéro de donateur : il figure sur les courriers que vous recevez du Diocèse.

Ceux qui ont mis en place un prélèvement automatique reçoivent en février de l’année N+1 un reçu fiscal pour l’année N.

Pour toute question ou précision, vous pouvez contacter le service du Denier par email : ressources@eveche-creteil.cef.fr ou un membre du Conseil Economique Paroissial

*les bulletins de don sont disponibles à l’entrée des églises et à la maison paroissiale