Cet été, nous invitons chaque paroissien, en vacances ou pas, à se demander où il en est de sa participation à la vie de l’Église.
Si vous êtes déjà donateur, ce peut être le moment d’examiner si votre participation au Denier correspond à un vrai partage, à une vraie « mise en commun des biens », comme évoqué dans les Actes des Apôtres. Quelle part représente-t-elle dans votre budget ?
Que représente cette participation en comparaison de tous les dons aux organismes que vous soutenez ?
Qu’est ce que le Denier de l’Église ?
C’est le soutien matériel des catholiques à leur église. Il sert essentiellement à rémunérer le personnel.
Il permet ainsi aux prêtres -en activité ou retraités-, et aussi à l’organiste, à la secrétaire, aux personnes chargées du ménage,… de recevoir une juste rémunération.
Ces personnes ont besoin de revenus toute l’année, or 40 % des dons sont concentrés en fin d’année. C’est pourquoi le prélèvement automatique mensuel est le soutien le plus efficace.
Les quêtes collectées au cours des messes ainsi que les autres ressources de l’Eglise contribuent, quant à elles, au fonctionnement courant des paroisses (chauffage, électricité, fournitures)…
Comment donner ?
Si vous êtes familier avec Internet, le plus simple est de vous connecter sur www.jedonneaudenier.org, de choisir « Créteil », puis une des paroisses.
Si vous donnez par chèque, rédigez le à l’ordre de « l’Association Diocésaine de Créteil » (ADC) et faites-le parvenir au Diocèse de Créteil, 2 rue Pasteur Vallery Radot 94000 Créteil.
Combien donner ?
Quelques exemples des dépenses à couvrir :
• le salaire journalier d’un chargé de mission représente 74 €
• Une journée de formation d’un bénévole coûte 160 €
• Une journée d’un prêtre aîné en maison de retraite : 93 €
• Un mois de protection sociale d’un séminariste : 520 €
• Un mois de traitement assuré à un prêtre (ou à un évêque) en activité : 1 000 €
etc…
Chacun est donc appelé à participer en proportion de ses moyens : à titre indicatif, 1 % du revenu annuel ou 10 % de l’impôt.
Avantage fiscal
Si vous payez l’impôt sur le revenu, votre don est déductible à 66 % dans la limite de 20 % de vos revenus imposables ou 75 % s’il s’agit d’une association d’aide aux personnes, dans la limite de 1 000 euros de dons (jusqu’en 2023).
Si vous désirez recevoir un reçu fiscal, mentionnez-le sur votre bulletin de don* ou lors de la saisie sur Internet. Pour recevoir le reçu par voie électronique, n’oubliez pas d’indiquer votre adresse email.
Pour faciliter le traitement de votre don, vous pouvez mentionner votre numéro de donateur : il figure sur les courriers que vous recevez du Diocèse.
Ceux qui ont mis en place un prélèvement automatique reçoivent en février de l’année N+1 un reçu fiscal pour l’année N.
Pour modifier le montant prélevé mensuellement ou toute question ou précision, vous pouvez contacter le service du Denier, par téléphone 01 45 17 24 42 ou par email : ressources@eveche-creteil.cef.fr ou un membre du Conseil Economique Paroissial
*les bulletins de don sont disponibles à l’entrée des églises et à la maison paroissiale