Point finances : donnez au Denier !

Qu’est ce que le Denier de l’Église ?
C’est la participation des catholiques à la vie matérielle des personnes rémunérées par l’Église dans le diocèse.

Il permet ainsi aux prêtres (en activité ou retraité), et aussi à l’organiste, à la secrétaire, aux personnes chargées du ménage,… de recevoir une juste rémunération.

Ces personnes ont besoin de revenus toute l’année. Or 40 % des dons sont concentrés en fin d’année. C’est pourquoi le prélèvement automatique mensuel est le soutien le plus efficace.

Les quêtes collectées au cours des messes ainsi que les autres ressources de l’Eglise contribuent, quant à elles, au fonctionnement courant des paroisses (chauffage, électricité, fournitures)

Comment donner ?
Si vous êtes familier avec Internet, le plus simple est de vous connecter sur www.jedonneaudenier.org, de choisir « Créteil », puis une des paroisses.

Si vous donnez par chèque, rédigez le à l’ordre de « l’Association Diocésaine de Créteil » (ADC) et faites-le parvenir au Diocèse de Créteil, 2 rue Pasteur Vallery Radot 94000 Créteil.

Combien donner ?
Quelques exemples à titre indicatif  :
• 160 euros financent une journée de formation d’un bénévole
• 240 euros assurent un mois de complément de pension à un prêtre aîné.
• 520 euros correspondent à un mois de protection sociale d’un séminariste.
• 984 euros représentent le traitement assuré à un prêtre (ou à un évêque) en activité…

Chacun est donc appelé à participer en proportion de ses moyens : cela pourrait représenter 1 % du revenu annuel, ou 10 % de l’impôt.

Avantage fiscal
Si vous payez l’impôt sur le revenu, votre don est déductible à 66% de cet impôt: ainsi, un don de 100 euros ne représentera pour vous qu’une dépense de 34 euros.

Pour les dons récurrents, vous recevrez en février de l’année N+1 un reçu fiscal justifiant votre don de l’année N.

Si vous donnez par chèque et désirez recevoir un reçu fiscal, mentionnez-le sur votre bulletin de don*.

Pour recevoir le reçu par voie électronique, n’oubliez pas d’indiquer votre adresse email.

Pour faciliter le traitement de votre don, vous pouvez mentionner votre numéro de donateur : il figure sur les courriers que vous recevez du Diocèse.

Pour toute question ou précision, vous pouvez contacter le service du Denier par email : ressources@eveche-creteil.cef.fr

LES CONSEILS ECONOMIQUES PAROISSiAUX

*les bulletins de don sont disponibles à l’entrée des églises et à la maison paroissiale

Cet article a été écrit par admin