Kerygma : témoignage de Bruno Lagrée

Vous avez sans doute entendu parler de Kérygma. Mais vous vous demandez peut-être : “Kérygma, c’est quoi ? A quoi ça sert ?”

Commençons par le commencement : les évêques ont fait le constat que de moins en moins d’enfants sont catéchisés, que les méthodes actuelles, et souvent anciennes, d’annonce de l’Evangile ne sont pas toujours ajustées à notre monde sécularisé. Aussi la Conférence des Evêques de France-CEF a initié un projet pour redynamiser, vivifier l’activité d’évangélisation en insistant sur la première annonce de la foi, annonce brute sans développement et réduite à son essentiel : “Par amour Jésus-Christ est mort et ressuscité pour nous sauver”, le kérygme. D’où la démarche Kérygma.

Pendant une première phase durant toute l’année pastorale 2022-2023 le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat de la CEF et les équipes Kérygma des diocèses ont procédé à un état des lieux, repéré ce qui est en train de germer et discerné les besoins.

Pour la deuxième phase ce sont environ 2700 personnes, venant de la quasi-totalité des diocèses de France, qui se sont rassemblées à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023, autour de l’appel de Jésus-Christ : “A vous d’en être les témoins” (Luc 24, 48). Nous étions 125 personnes du diocèse de Créteil, dont 9 du doyenné Saint Maur – Joinville, représentant doyennés, paroisses, mouvements d’Eglise et services diocésains. Qu’en retenir ? Certainement la joie, mais aussi la diversité des participants qui reflétait bien la diversité de notre Eglise, la grande variété et la créativité du programme qui alternait travail et détente avec des temps d’enseignement, des ateliers, une exposition “La pépinière” présentant des “petites pousses” à savoir des initiatives missionnaires collectées depuis un an dans les diocèses, une veillée spirituelle et des messes, le spectacle “Coming-out” de Mehdi-Emmanuel Djaadi où il raconte son chemin de conversion.

A titre personnel j’ai plus particulièrement retenu :

• La grande fraternité qui se vivait entre tous les participants.
  • Trois “petites pousses”. Messe à la seule lumière des bougies car l’obscurité invite à une intériorité forte.  Escape game pour découvrir une église car les animateurs du jeu font de la catéchèse autrement. Food truck paroissial pour une Eglise en sortie.
  • Quelques phrases choc. Le problème n’est pas la méthode de transmission de la foi mais le contenu même de la foi. Ce ne sont pas les gens qui sont loin de l’Eglise, mais l’Eglise qui est loin des gens. C’est la sainteté qui évangélise avant toute chose donc commençons par notre propre conversion. Un chrétien doit témoigner de sa foi par des actes, en particulier de charité, mais cela ne suffit pas ; il doit aussi, avec l’aide de l’Esprit Saint faire une annonce explicite de sa foi et proclamer le kérygme (là j’ai été bousculé dans mes habitudes). La mission de l’Eglise : vivre, raconter, incarner le kérygme.

Une troisième phase permettra le déploiement et l’appropriation dans tout le diocèse de ce qui a été reçu et partagé au rassemblement à Lourdes. Aussi, dès maintenant, Monseigneur Blanchet et les 125 délégués diocésains vous invitent à une veillée témoignages, échanges et mise en route de la phase 3 de Kérygma le vendredi 1er décembre de 20h30 à 22h30 à la Cathédrale de Créteil. Soyons nombreux à nous y retrouver.

Bruno Lagrée, Délégué du doyenné Saint Maur – Joinville au sein du Conseil Pastoral Diocésain

Voir l’album photos

Télécharger le flyer Kérygma